Natixis | Modélisation des processus
Natixis
Dans un contexte post-fusion,les équipes de modélisation des risques et de rédaction des procédures opérationnelles de la division Securities Services de Natixis doivent harmoniser les procédures.
Pour permettre la meilleure modélisation des risques possibles, l’enjeu est d’abord de cartographier l’ensemble des processus du périmètre.
Objectifs
Fédérer les métiers autour d’une « culture process » / Impliquer chacun des acteurs, les sensibiliser, les former, les informer sur la suite du projet / Modéliser l’ensemble des processus métiers de la banque (Cash Equity, Prêt-Emprunt, Dérivés, Obligations) / Mettre à jour l’ensemble des livrables de l’ancienne entité
Résultats
400+ processus modélisés / Front-Office : Analyse Financière, Corporates, Dérivés, DMA Réseaux, Facilitation, Marketing, Négociation, Obligations, Prêt-Emprunt, Program-Trading, Sales-Trading, Sales, Primaire / Middle-Office : Cash Equity, Obligations, Prêt-Emprunt, Dérivés, Pôle Client / Back-Office : Cash Equity, Dérivés, Obligations, Prêt-Emprunt, Clientèle Conservée, Trésorerie, Cellule Contrôle / Comptabilité / Contrôle de Gestion / Risques : Contreparties, Marchés, Opérationnels / Gestion de Projets MOA, MOE / Reconsolidation des cartographies au sein d’un nombre limité de macro-processus
Interventions et livrables
Approche top-down (identification des activités et identification des acteurs-clefs) / Reconstitution bottom-up pour une cartographie complète et cohérente / Animation des ateliers de prise d’informations, modélisation des processus avec rigueur (BPMN), animation des ateliers transverses de reconstitution bottom-up, présentation des processus pour validation, remise en question systématique de l’information au travers d’un croisement d’information entre les opérationnels, la MOA et les équipes transverses / Coordination avec l’équipe de Modélisation des Risques Opérationnels / Cartographie des macro-processus. Exemple de modélisation de processus
Les livrables d’aSpark ont servi d’input aux différentes équipes impliquées. L’approche retenue a permis d’élargir le périmètre de modélisation défini au départ, mais aussi d’impliquer les métiers grâce à des entretiens interactifs et de sensibilisation aux problématiques de l’entreprise en matière de processus.