DÉPARTEMENT DE LA MANCHE | Bilan Carbone®
Département de la Manche
Projet ambitieux de transition écologique avec l'analyse de l'empreinte environnementale du Département CD50
Au cœur de cette analyse, établir le Bilan Carbone® du Département n'est qu'une brique du projet : l'empreinte environnementale d'un certain nombre de politiques publiques a complété le Bilan Carbone® Patrimoine et Compétences.
Objectifs
Dans un contexte où le rythme de la transition écologique des administrations publiques et des territoires s’accélère, l'enjeu pour le Conseil départemental de la Manche est de devenir une collectivité exemplaire en : 1. Devenant le chef de file de l’action territoriale pour la transition écologique ( Calculer et réduire l’empreinte carbone du conseil départemental / Sensibiliser / Mobiliser l’ensemble des équipes du Département sur cet enjeu transversal / Structurer et animer les partenariats au sein de l’écosystème institutionnel et entrepreneurial du département, fournir une capacité d'ingénierie et un appui méthodologique aux acteurs) 2. Mettant en place des mesures et des actions pour assurer une transition juste et solidaire ( Adapter le territoire au changement climatique et préparer la Manche aux contraintes à venir d’ici 2030 / Atténuer les effets du changement climatique et limiter les effets du réchauffement climatique / Protéger les habitants les plus vulnérables à la transition écologique)
Résultats
Bilan d’émissions de gaz à effet de serre du département conformément à l’article L. 229-25 du code de l’environnement / Bilan environnemental élargi d'un certain nombre de politiques et actions publiques (voiries, rénovation énergétique des EHPAD, etc.)
Interventions et livrables
Note de cadrage et présentation devant la Direction / Animation d’ateliers à plusieurs dizaines de participants avec plus d’autonomie et de collaboratif (intelligence collective - design thinking) / Organisation et animation du cycle de sensibilisation des élus et des encadrants au moyen d'ateliers collectifs (Fresque du Climat, ateliers d'intelligence collective) / Création d'un outil d'aide à la décision permettant de prioriser les subventions et autres contributions du Département en fonction de son empreinte carbone / Rapport d'empreinte environnementale du Département / Infographies sur les principales thématiques en vue d'une communication publique.
aSpark a été un atout pour la mission et, d’un point de vue plus général sur la transition écologique, aSpark apporte réellement de la valeur. Fabien Chaufournier, Responsable de la Mission Transition Écologique du CD50