Diagramme Temps-Temps ou Courbe à 45 degrés
Le degré de respect des jalons du projet
La Courbe à 45° est un outil de suivi d’avancement (délais et décalages) utilisée en gestion de projet. Elle informe à tout moment sur le degré de respect des jalons du projet.
Cet outil a la particularité de posséder plusieurs noms : Diagramme Dates-Dates, Courbe ou Diagramme Temps-Temps ou encore Courbe à 45°. Dans le monde anglo-saxon, on parle du Milestone Slip Chart ou encore du Milestone Tracking Chart.
L’axe des abscisses correspond aux dates de mise à jour des jalons, et l’axe des ordonnées aux dates prévisionnelles des jalons.
Chaque point porté sur le graphique représente la date prévue de réalisation d’un jalon (Y) telle qu’elle était estimée à un moment donné du projet (X).
Ce graphique conserve donc la mémoire des annonces de dates prévisionnelles des jalons d’un projet. C’est pourquoi il permet de détecter les décalages d’un projet.
La courbe à 45° est en fait la droite Y = X.
Elle correspond à des évènements dont la date prévisionnelle de réalisation ou d’achèvement (Y) et celle du jour où on en fait la révision (X) sont identiques (que le jalon soit réalisé/achevé ou non).
La courbe à 45° modélise le présent au cours du temps, puisqu’elle est la séparation entre les jalons futurs (partie supérieure du graphique) et les jalons achevés ou réalisés.
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- Si la courbe d’un jalon évolue horizontalement, c’est que sa date prévisionnelle n’a jamais été révisée.
- Si la courbe d’un jalon monte, c’est que sa date prévisionnelle a été décalée à plus tard.
- Lorsque la courbe d’un jalon baisse, c’est que sa date prévisionnelle a été décalée à plus tôt.
- Ceci explique pourquoi la droite à 45° joue le rôle d’asymptote tant que le jalon n’a pas été réalisé/achevé.
Ensuite il y a deux écoles :
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- Soit on estime que les courbes ne peuvent pas passer au travers de la courbe à 45°. Et donc la partie située sous la diagonale ne sert jamais.
- Soit on juge que les courbes passent au travers de la courbe à 45° quand les jalons sont réalisés/achevés.
Personnellement, je pense qu’il est préférable d’être le plus précis possible (je serais donc de la seconde école) et j’ajouterais même des pointillés pour rappeler la date prévisionnelle initiale des jalons (la baseline). Cela permet au lecteur de visualiser graphiquement l’écart entre la date prévisionnelle à une date t du projet par rapport à la planification initiale. Bien entendu, il faut que le graphique reste lisible !
Interprétation graphique
Références
http://www.timeperformance.com/blog/20-trucs-a-astuces/95-diagramme-temps-temps-ou-courbe-a-45-degres/
http://itxperiment.wordpress.com/2010/07/31/milestone-slip-chart/
http://www.gestiondeprojet.com/blog/2009/10/12/diagramme-tempstemps-ou-courbes-45/
http://www.projectplanningoffice.com/planification-projet-pert-outillage-planificateur-pert-pertificateur/diagramme-dates-dates