HSBC | Amélioration de l’efficacité des processus
HSBC
A la suite d’un benchmark « cost per trade », HSBC lance un chantier d’excellence opérationnelle afin d’améliorer l’efficacité de ses processus et d’augmenter la satisfaction des clients internes et externes.
Un programme Lean est alors déployé au sein du département Opérations. Est alors notamment ciblée l’efficacité opérationnelle sur le calcul des flux d’EMTN (processus transverse et international).
Objectifs
Mettre en place la gouvernance au niveau du département des Opérations de la banque, en prenant en compte les différents niveaux d’expertise Lean / Développer une culture de l’innovation et de l’amélioration continue au sein du département
Résultats
Capabilité du processus : de 42% à 92% / Efficacité du processus : de 4% à 25% / 2 Kaizen réalisés, environ 15 propositions d’améliorations de processus (Yellow Belts) / 60 employés formés en 2 sessions de formation sur la journée avec simulation de processus / Plus grande satisfaction des clients
Interventions et livrables
SIPOC, analyse de la valeur (VSM), Audit des gaspillages, Ishikawa, Pareto, comparaison des temps de cycle, ... / Création des supports de formation en français, animation de la formation sur une journée entière, avec activités ludiques et de simulation d’amélioration d’un processus.
Tour à tour chef de projet, coach et formateur, aSpark nous a apporté toutes les compétences que l’on peut attendre d’un conseil. Présents pour gérer notre projet Back Belt, des processus à la formation des employés en passant par le coaching des chefs de projet, avec une excellente animation du pôle d’Excellence Opérationnelle de Paris.