SGCIB | Rationalisation de la structure analytique

SGCIB | Rationalisation de la structure analytique

Société Générale CIB

La SG CIB lance un programme Fighting Back de rationalisation de la structure analytique et de booking de la filière Cash & Research...

La structure est devenue de plus en plus complexe en raison de la croissance de l’activité, de la création de nouvelles lignes métiers, de la multiplicité des back-offices et des systèmes comptables, d’un manque de mises à jour régulières et d’uniformisation des procédures à l’échelle mondiale. L’un des volets du Programme « Fighting Back » se dédit à la rationalisation de cette structure.

 

Objectifs

Décrire et analyser la structure analytique existante et proposer une structure cible / Réduction du nombre d’éléments de la structure analytique de 420 à 200 / Formuler des préconisations d’amélioration de la structure de booking, au moyen de l’analyse des erreurs de booking les plus courantes sur le périmètre Paris et Londres

 

Résultats

Nombre d’éléments de la structure analytique divisé par 5 / Projet Lean Six Sigma pour la structure de booking / Catégorisation des erreurs de booking parmi les amends & cancels / Identification des masses critiques via Pareto / Recherches des causes racines / Recommandations de simplification et de mise sous contrôle des processus de booking

 

Interventions et livrables

Reconstitution de la structure analytique Front-to-Back-to-Compta au moyen d’extractions de 6 systèmes distincts (Fidessa, Parel Investiciel, Gloss, PeopleSoft GL) / Typologie des éléments de la structure analytique par problématique / Revue des 420 éléments de la structure analytique actifs / Mise en place d’un Comité de validation des décisions / Coordination équipes de clôture structure analytique / Conduite du changement Middle-Office Londres et Paris / Suivi et revue des processus / Management du risque opérationnel / Procédures d’ouverture et de fermeture des éléments de la structure analytique / Outils d’investigation pour le Business / Outils automatisés de suivi (décision et fermeture) / Analyses Lean Six Sigma des erreurs de booking / Post-Mortem (document de fin de mission)

 

aSpark nous a permis de faire un grand pas vers plus d’efficacité opérationnelle en nous fournissant les études et outils décisionnels qui nous ont permis de réduire notre structure analytique de 420 à 200 éléments. Avec leur expertise pour animer la conduite du changement, leur accompagnement a été complet et très apprécié.

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