La Matrice de Traçabilité- aSpark Consulting | Matrice de traçabilité

La Matrice de Traçabilité

Un outil de gestion de projet

La matrice de traçabilité est un outil de gestion de projet permettant de sécuriser le périmètre grâce au recensement et au suivi des besoins, de suivre l’avancement du projet au travers du suivi de la livraison des documents de requirements, des tests et de leur statuts, et d’identifier d’éventuelles incohérences entre le travail en cours et les besoins/objectifs du projet initialement définis. On doit donc la créer dès le début du projet et la mettre à jour régulièrement tout au long du projet.

La matrice de traçabilité permet d’établir, sous forme de tableau à deux entrées, les relations n-to-n existant entre divers éléments. Elle a principalement pour but de synthétiser les liens entre :

  • Les users requirements et les spécifications fonctionnelles
  • Les tests et les spécifications fonctionnelles

Traçabilité bidirectionnelle

La traçabilité doit être bidirectionnelle, c’est-à-dire qu’elle doit permettre d’établie le lien entre l’exigence source et les exigences de plus bas niveau, et vice versa. Cette pratique permet de déterminer si toutes les exigences source ont été complètement traitées et si toutes les exigences de plus bas niveau correspondent à une source valide (cf. processus SP 1.4 du domaine de processus CMMi « Gestion des Requirements » : SP 1.4 Maintenir une traçabilité bidirectionnelle des requirements).

Elle permet aussi de connaître la couverture des spécifications par les tests, de manière statique (est-ce qu’au moins un test est prévu pour chaque fonctionnalité ?) d’une part, mais aussi en fonction de l’avancement des tests (cf. calculs ci-dessous).

En supposant que tous les tests existants ont été reliés aux spécifications fonctionnelles, voici le tableau de bord de la couverture telle que cet exemple le suggère :

  • Spéc. Fonctionnelle 1.1 : 50%
  • Spéc. Fonctionnelle 1.2 : 100%
  • Spéc. Fonctionnelle 1.3 : 0%
  • Spéc. Fonctionnelle 1.4 : 0%

L’impossibilité de vérifier si l’ensemble des tests se relient bien aux spécifications forme la limite de cet outil. Si la SF 1.2 devait être relié à 3 tests en réalité, la couverture indique 100% au lieu de 33%…

Enfin, si l’on ajoute des critères de criticité (Critical, High, moderate, Low) et d’importance (Must have, Should Have, Could have) aux éléments de la matrice de traçabilité, elle s’avère être un outil de gestion des priorités très précis.

Exemple de livrable :

RTM2

Matrice de traçabilité

Exemple de softwares :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=By6a5ySPwWs&w=560&h=315]

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=J6NliXnmweY&w=560&h=315]

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=hxmBjDw7szw&w=560&h=315]

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=aEZabQwca1g&w=560&h=315]

Références :

« Why Software Requirements Traceability Remains a Challenge » : “ … the number of traceability links that need to be captured grows with the size and complexity of the software system. This means that manually capturing traceability data for large software projects requires an extreme amount of time and effort. 

« Requirements Traceability Matrix – RTM », article PMHUT.

« Traceability matrix », article WIKIPEDIA.

« Test Management Tools », article WIKIPEDIA.

Sorry, the comment form is closed at this time.