Taux de participation
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Taux de satisfaction
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NPS (Net Promoter Score)
Résultats Évaluation Finale
Formation Lean Management Green Belt (9 jours)
Associant parties théoriques et activités pratiques de manière dynamique, cette formation est une introduction approfondie du Lean Management, de sa philosophie, de ses outils, pour devenir un ambassadeur du changement au sein de votre entreprise. Elle permet d’asseoir une expertise Lean Management et d’appréhender la complexité du sujet au travers d’activités et de cas pratiques.
À l’issue de la formation, le stagiaire pourra :
- Découvrir l’ensemble des volets du Lean Management : démarche, philosophie, aspects culturels, organisationnels et styles de management.
- Savoir animer un chantier Lean : comprendre quel(s) outils de résolution de problème sélectionner et comment les utiliser.
- Comprendre des initiatives en mode projet et au sein du monde opérationnel. Savoir manager une équipe terrain.
- Comprendre le rôle de Green Belt.
- Recevoir le résultat de l’examen final en vue d’une certification Green Belt (sous réserve de l’entière participation du stagiaire à la formation, de la réussite à l’examen final et à la soutenance).
Prérequis : Aucun pour ce module.
Durée de la formation : 1 jour (7 heures par jour, soit 7 heures au total)
- Pour les inscriptions individuelles, plusieurs dates sont proposées dans notre calendrier. Faites-nous signe si vous ne trouvez pas de dates qui vous conviennent, nous trouverons une solution ensemble.
- Pour les inscriptions intra-entreprises, la planification des journées de formation est réalisée en fonction des contraintes des stagiaires. Le rythme d’une à deux journées par semaine est fortement conseillé mais pas imposé. Il est également possible de livrer les formations en journées consécutives.
Public concerné :
Tout collaborateur issu de l’industrie ou du monde des services, y compris le secteur public et les sociétés de services, impliqué dans des démarches d’amélioration continue, de qualité ou d’excellence opérationnelle. Equipes projet ou équipes fonctionnelles : dirigeants salariés, consultants, ingénieurs, chefs de projet, managers, coachs, facilitateurs, mentors, opérationnels, etc. Population hétérogène bienvenue.
Lors du déroulement des sessions, les exercices, activités, études de cas, etc. seront adaptés aux secteurs d’activité des stagiaires. En cas de sessions inter-entreprises, plusieurs secteurs pourront être présentés.
Langues : Français, Anglais (à l’écrit comme à l’oral, également pour les examens et soutenances projet).
Lieu d’intervention :
- Pour les sessions inter-entreprises (inscriptions individuelles), sur la Région Ile de France, la formation sera tenue à Paris Gare de Lyon, Espace de coworking Wellio où sont logés nos bureaux.
- Pour toutes les autres régions administratives de France, une salle sera réservée auprès de sociétés de location de salles pour évènements.
- Pour les session intra-entreprises, les formations ont en général lieu dans les locaux de l’entreprise. Contactez-nous à ce sujet si vous avez des questions ou des demandes particulières.
Contenu pédagogique
LE LEAN MANAGEMENT APPLIQUÉ À L’ÉQUIPE (CONSTATS ET MISE EN PERSPECTIVE)
- Rappels importants sur la notion de Lean, ses mauvaises traductions et sa signification réelle
- Prise de recul sur l’évolution des pratiques managériales au sein des organisations (entreprises ou secteur public), les points positifs et les points négatifs
- Présentation des piliers du Lean Management
LE LEADERSHIP POUR TOUS
- Les compétences clefs d’un bon manager (selon les managers, selon les managés)
- La différence entre un manager et un leader ?
- Les différents types de leadership ?
- Savoir donner et recevoir du feedback (théorie et ateliers de simulation)
LA RÉSOLUTION COLLECTIVE DE PROBLÈMES
- Savoir définir précisément un problème
- Identifier les bonnes personnes
- Organiser un atelier de résolution collective de problèmes (KAIZEN)
- Les étapes d’un atelier KAIZEN
- Maintenir la dynamique de l’atelier et implémenter les solutions d’amélioration
DÉVELOPPEMENT DES COLLABORATEURS
- Savoir monter une matrice des compétences et des appétences
- Organiser la montée en compétences
- Suivi et animation du développement des collaborateurs sur la durée
Pour pouvez demander la plaquette de ce module de formation pour une description plus détaillée en nous écrivant via la page contact de notre site (bouton en haut à droite de la page).
Détails pratiques et fonctionnement
Nombre d’inscrits par session de formation :
Le seuil minimum d’ouverture des sessions est de 6, le seuil maximum de 10, dans le souci de la bonne réalisation des activités de groupe.
Avant la formation (obligatoire) :
- Retourner le test de connaissances transmis avant le début de la formation.
- Communiquer le(s) CV des stagiaires et les éventuelles certifications si celles-ci constituent des pré-requis à la formation.
- Pour les formations intra-entreprises : fournir une présentation de la société et/ou du département.
- Répondre à un questionnaire sur les attentes de la formation.
- Effectuer le test personnel (optionnel) via un lien Internet transmis avant le début de la formation.
Pendant la formation (obligatoire) :
- Participer à tous les exercices, études de cas, simulations de processus, activités, cas pratiques proposés par le formateur.
- Participer aux séances de révision en début de chaque sessions de formation (présentations en groupe incluses).
- Effectuer les tests de contrôle continu.
- Commencer un projet Lean Six Sigma
A la fin de la formation (obligatoire) :
- Effectuer l’examen final (Moyenne de contrôle continu + examen final + soutenance > 80%).
- Remplir le questionnaire de satisfaction sur le déroulement de la formation.
- Recevoir sa certification (diplôme aSpark) si Moyenne de contrôle continu + examen final + soutenance > 80%.
Formation | Date | Prix HT | Statut |
---|---|---|---|
Certification Lean Management Green Belt avec Aurélie Gauthier | Dates à déterminer avec vous | 1 750 € | Ouvert |
Date de dernière mise à jour : 8 août 2023