Pourquoi encore et toujours la Fresque du Climat ?

Fresque du Climat le 27 mai 2023 puis conférence “Parlons Climat avec énergie” pour les adhérents/sympathisants du Modem 94. Idem avec un atelier 2tonnes.org en plus pour les adhérents/sympathisants de Renaissance 94 le 3 juin 2023. Fresque du Climat le 6 juin 2023 pour les Élus Les Républicains de la Municipalité de l’Haÿ-les-Roses. Pourquoi toujours et encore cette Fresque du Climat ?

 

Parce que la Fresque du Climat : ça marche ! – Pourquoi encore et toujours la Fresque du Climat ?

De l’extérieur, cet engouement pour un simple jeu de cartes est stupéfiant, d’autant plus quand on connaît la durée de l’atelier : au moins 3 heures. On peut ne pas saisir pourquoi tant de gens ont tant de temps à consacrer à un atelier ludique sur un sujet dont tout le monde parle déjà depuis longtemps, alors que vous, vous n’avez pas ce temps : vous avez bien d’autres priorités ! Voici pourquoi je pense que vous devriez au moins y réfléchir pour peut-être revoir vos priorités :

  • À chaque fois, à la fin de la fresque, on aurait aimé avoir un peu plus de temps pour continuer les débats et les échanges sur les connaissances de chacun : à chaque fois. Les gens ont donc envie de rester, ce qui démontre que le sujet intéresse voire passionne. On recrute les animateurs de la Fresque du Climat suite à des animations de fresques ! La Fresque du Climat crée des vocations.

 

  • Vous serez surpris du niveau très hétérogène sur les connaissances climatiques et énergétiques entre les gens. Il n’est pas si rare de rencontrer encore un ou deux climatosceptiques ou climato-réalistes. Et ces personnes disposent souvent d’informations justes (“le climat a toujours varié !”) mais pas forcément des ordres de grandeur. La Fresque du Climat permet aux gens, en douceur, d’apprendre sans l’humiliation du “je ne sais pas” ou “je me suis trompé/e”. De plus, l’expérience montre à mi 2023, que quasiment tous les participants disent avoir appris plein de choses, qu’ils avaient des certitudes, parfois fausses, et qu’ils sont contents d’avoir compris pourquoi.

 

  • Cela permet aussi de délier les langues. En effet, le groupe de participants s’autogère voire s’auto-régule. Certains participants sont parfois paralysés par des émotions négatives telles que la peur ou le sentiment d’impuissance. Grâce à cet atelier, ils se mettent au contact de personnes qui se trouvent dans une autre dynamique. Souvent orientées actions, ces participants sont extrêmement rassurants pour eux. L’atelier permet d’engager un groupe vers l’action collective en identifiant un but précis. Et ce but est simple. Il faut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 5% ou 10% par an pour atteindre la neutralité carbone.

 

  • Mais mieux que de longues explications, je crois que les verbatims parlent d’eux-mêmes :

Merci à toi pour cette formation utile et bienveillante avec tous. Cela participe à la prise de conscience. SD, Animatrice politique locale de Renaissance

 

Bravo Aurelie 👍 C’est vraiment très très bien fait ces fresques. J’ai participé à celle de la biodiversité dernièrement et j’ai vraiment hâte de faire celle sur le climat. On a beau tous avoir « des notions de », lu, voire des « connaissances » sur le sujet, ça aide à fixer les idées et à mieux lire les interactions. AF, sympathisant politique Renaissance

 

C’était vraiment très très bien. Vincent Jeanbrun, Maire LR de l’Haÿ-les-Roses

 

Très sincèrement, merci de votre animation très intéressante et dans laquelle j’ai appris des tas de choses. Je ne manquerai pas de me documenter avec vos ressources et tous vos conseils. Bonne continuation. Cordialement. SD, sympathisante MoDem 94.

 

👉🏼 👉🏼 👉🏼 Pour demander une intervention parmi tous les ateliers ci-dessous, il suffit de nous contacter !

 

Pourquoi encore et toujours la Fresque du Climat ?