LE FIGARO : L’intelligence collective au service de la Stratégie Bas Carbone des entreprises
Le plus complexe pour une entreprise est d’évoluer avec son temps, en adaptant sa stratégie, et d’appréhender les mutations et transformations profondes des technologies, de la société et du monde qui l’entoure. Aujourd’hui, un des défis majeurs est de savoir comment faire face au dérèglement climatique, en mettant en place une Stratégie Bas Carbone. Le Figaro : L’intelligence collective au service de la Stratégie Bas Carbone des entreprises
Or, il ne peut y avoir de stratégie Bas Carbone efficace sans la formation de tous les collaborateurs et l’implication de l’ensemble de la ligne hiérarchique de l’entreprise. La démarche de décarbonation doit être prise en compte à tous les niveaux et au quotidien, avec comme enjeu celui de localiser les adhérences. C’est une transformation profonde des processus de décisions, du fonctionnement de l’entreprise, voire de sa raison d’être.
Réinventer son entreprise avec aSpark
Conscient de cet enjeu, aSpark, le cabinet de conseil et coaching en stratégie et organisation, a réorienté son activité en mettant ses expertises historiques sur la transformation et l’innovation au profit de la décarbonation des entreprises. Pour aSpark, proposer et coconstruire main dans la main avec les entreprises est un impératif.
LE FIGARO : L’intelligence collective au service de la Stratégie Bas Carbone des entreprises
Une force de proposition
aSpark réinvente le métier du conseil en s’appuyant systématiquement sur l’intelligence collective et le coaching des organisations. L’offre du cabinet s’articule autour de deux expertises :
– La Transformation et l’Innovation,
– La RSE Décarbonation.
Les interventions du cabinet sont plurielles. Elles se matérialisent par l’accompagnement des entreprises sur la qualification des besoins et la reformulation de leurs problématiques, la co-construction d’un futur porteur de sens, jusqu’à l’implémentation et la pérennisation de leurs démarches de transformation. Tout au long de sa mission, aSpark se veut force de proposition. Le cabinet aide les entreprises à identifier les initiatives innovantes afin de les intégrer dans une vision stratégique et opérationnelle. Ainsi, l’accompagnement du cabinet a permis d’intégrer de l’agilité et de la co-construction dans le milieu militaire, ou encore de rendre des missions d’audit plus ludiques et participatives pour un meilleur engagement des équipes.
LE FIGARO : L’intelligence collective au service de la Stratégie Bas Carbone des entreprises
Co-construire avec ses clients
La formation se voit également modernisée via la mise en place de programmes de formation co-construits avec les clients. L’interactivité, la mise en place de formats d’ateliers d’intelligence collective et l’utilisation d’outils collaboratifs permettent aux stagiaires d’être réellement engagés pendant toute la formation et de maximiser la rétention d’informations. Les cas pratiques et les mises en situation facilitent la mise en œuvre des concepts avec une impression « clé en main » dès le retour à son poste. À la fin de la formation, chaque participant est amené à construire son plan d’action pour appliquer dans son quotidien les aptitudes et compétences acquises pendant la formation.
Côté projets, une approche agile est proposée afin de toujours prioriser ce qui a le plus de valeur pour le client. L’impact de la collaboration entre le cabinet et ses clients est ainsi amélioré. Il peut s’agir d’interventions à temps plein ou bien l’animation d’ateliers de manière plus ponctuelle : c’est du sur-mesure pour chacun des clients.
Alors, à qui s’adresse cet accompagnement ? À toute entreprise qui a besoin d’établir un changement profond dans son fonctionnement, qu’elle soit dans une forte phase de croissance, en restructuration ou bien qu’elle soit en cours d’une transformation menée avec un manque de méthodologie, de temps ou de soutien des équipes.
LE FIGARO : L’intelligence collective au service de la Stratégie Bas Carbone des entreprises
Un cabinet authentiquement engagé
Dès 2019, suite à une prise de conscience brutale de l’urgence climatique, aSpark s’investit pleinement dans la lutte contre le dérèglement climatique : le cabinet repense son concept en alignant valeurs personnelles et professionnelles et en adoptant une démarche RSE
(Responsabilité Sociale des Entreprises) ambitieuse. aSpark met ainsi à disposition son bilan carbone et se projette sur une trajectoire de réduction de son empreinte jusqu’en 2050. L’entreprise, co-actionnaire de Time for The Planet, finance des projets labellisés de reforestation dans le monde, intègre l’empreinte carbone dans le processus de décision sur les choix de missions, et s’engage dans la sobriété numérique.
Pour aller plus loin et accompagner les autres entreprises dans leur décarbonation, aSpark a énormément investi en vue de former une génération d’experts et mettre son savoir-faire historique au profit de la lutte contre le dérèglement climatique. Une offre spécifique y est dédiée depuis septembre 2021.
Par-delà les postures, c’est un véritable appel à l’action que lance le cabinet et auquel il invite les entreprises en quête d’une démarche authentique, optimale et personnalisée.
Contenu conçu et proposé par L’agence Delta. La rédaction du Figaro n’a pas participé à la réalisation de cet article. Le lien vers l’article du Figaro ici.